Questions fréquentes

Comment changer mon mot de passe ?

Il suffit de vous rendre sur votre profil puis dans vos informations personnelles. Vous pouvez alors changer votre mot de passe à votre guise, tout en respectant un minimum de 4 caractères. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mélanger majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux comme : !, ?, @, #, *...

J'ai oublié mon mot de passe ! Comment faire ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « S’identifier » au haut à droite de la page d’accueil puis sur « Mot de passe oublié ? ». Par soucis de sécurité, vous aurez un code à saisir pour nous prouver que c’est bien vous qui en faîtes la demande. Vous recevrez alors un email contenant un lien vers une page où vous pourrez saisir un nouveau mot de passe.

Pourquoi s’inscrire ?

Vous pouvez consulter toutes les annonces de covoiturage sans vous inscrire. Mais pour contacter un covoitureur ou proposer un trajet, vous devez créer un compte sur le site de covoiturage.

Je n'arrive pas à m'inscrire, mon email/numéro de téléphone est déjà utilisé. Pourquoi ?

C’est tout simplement parce que vous avez déjà un compte sur iDVROOM ou sur 123envoiture. Le site Covoiturage 67-68 est mutualisé avec la plateforme nationale iDVROOM et avec de nombreux autres sites de covoiturage de collectivités (Conseil Généraux, agglomérations…), d’universités et d’entreprises.

Pour vous connecter, il suffit d’utiliser le login et le mot de passe que vous avez défini lors de votre première inscription. Si par mégarde, vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, n’hésitez pas à faire la procédure de mot de passe oublié !

Comment rechercher un covoiturage ?

Sur la page d’accueil du site, dans l'onglet "Trouvez votre covoiturage" :

  • Indiquez votre lieu de départ et d’arrivée
  • Sélectionnez la ville dans la liste proposée
  • Puis cliquez sur "Valider"

Vous trouverez toutes les annonces relatives à votre recherche.

Aucun résultat ne correspond à ma recherche. Comment faire ?

Soyez patients, il suffit qu’une autre personne recherche un trajet similaire pour constituer un équipage. Et ce, même plusieurs jours ou semaines après votre recherche ! Dès à présent, nous vous invitons à utiliser la recherche avancée qui vous permet de changer vos dates, horaires et préférences en matière de trajet.

Je ne reçois pas d’alertes pour mon trajet. Est-ce normal ?

Pour recevoir des alertes, vous devez être inscrit sur le site de covoiturage. Si vous souhaitez recevoir des alertes par email ou par SMS, il suffit de vous rendre sur votre profil puis dans vos options de messagerie pour définir vos préférences.

La réservation sur confirmation, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous recherchez un trajet, vous remarquez le choix de la réservation « Sur confirmation ». Le principe est que le conducteur choisit ses passagers. Il a un délai pour accepter ou refuser une  demande de réservation. Ce délai est de :

  • 12h si votre réservation est effectuée +72h avant le départ.
  • 6h si votre réservation est effectuée entre -72h et -24h avant le départ.
  • 2h si votre réservation est effectuée entre -24h et -2h avant le départ.

Quand le délai est dépassé, votre réservation est automatiquement annulée pour vous permettre de trouver une autre place sans plus attendre. Vous êtes aussitôt averti par email.

Comment sont partagés les frais ?

Lorsqu’il s’agit d’un trajet régulier (domicile – travail ou études), le principe le plus répandu est l’alternance de véhicule : 1 semaine sur 2 ou 1 semaine sur 3, selon le nombre de covoitureurs.

Si l’alternance n’est pas possible, les frais de covoiturage peuvent faire l’objet d’une indemnisation du conducteur. Le prix conseillé pour un trajet est basé sur une indemnisation du conducteur à hauteur de 0,07 € / km. Ce prix est basé sur le coût moyen du carburant et les frais de péage, divisés par trois passagers. En tant que conducteur, vous prenez en charge les frais fixes de votre automobile (assurance, entretien du véhicule, décoration intérieure…). Attention, la loi française indique que l’indemnisation d’un conducteur privé ne doit pas dépasser le plafond de 0,50 € / km. Si vous ne voulez subir aucun risque d’amende ou de défaut d’assurance en cas d’accident, le total des sommes qui vous sont versées par les passagers ne doit pas vous faire dépasser ce seuil de 0,50 € / km.

Pour vous faciliter la vie, nous avons paramétré l’outil qui vous propose le prix de votre trajet de sorte que ce seuil ne soit pas atteint. Néanmoins, si vous disposez de plus de quatre sièges passagers, l’outil ne peut le prendre en compte. Pensez alors à baisser le prix de votre trajet, tout simplement.

Et au niveau de mon assurance auto, ça se passe comment ?

Le covoiturage n’est pas une prestation rémunérée au sens de la loi. L’indemnité demandée est un défraiement lié au coût du trajet. Vous devez au minimum avoir une assurance auto responsabilité civile en cours. Même une assurance au tiers suffit à vous assurer, vous et vos passagers. Néanmoins, si vous pratiquez le covoiturage très régulièrement avec votre véhicule, nous vous conseillons d’en avertir votre assurance.

Vous pouvez par exemple lui envoyer un courrier de ce type :

Je vous informe par la présente, que je pratique le covoiturage avec le véhicule assuré par vos soins, et ce :

    de façon quotidienne pour me rendre sur mon lieu de travail

Ou

    de façon régulière (X fois par mois en moyenne) pour…

Ou

    de façon occasionnelle pour...

Veuillez agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes salutations les plus sincères.

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Et si je passe le volant à un passager ?

Vous devez vérifier au préalable avec votre assurance votre couverture en cas d’accident. Toutes les assurances ne vous couvrent pas en cas d’accident provoqué par un tiers au volant de votre véhicule. Dans certains cas, ça peut être vous qui supporterez le malus, l’assureur peut appliquer une franchise plus élevée à votre charge si ce tiers a son permis depuis moins de 3 ans ou s’il n’a pas souscrit d’assurance automobile depuis plus de 3 ans.

Les nuances des contrats d’assistance :

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance automobile, dans la plupart des cas, vous souscrivez aussi à une assistance automobile. Les contrats d’assistance diffèrent d’une assurance à l’autre. Il arrive que parfois, ils ne couvrent pas l’ensemble des passagers de votre véhicule.

Nous vous conseillons donc de demander à votre assureur si votre contrat d’assistance couvre l’ensemble des passagers que transporte votre véhicule et sous quelles conditions.

Je veux me désinscrire. Comment faire ?

Vous pouvez vous désinscrire du service à tout moment si celui-ci ne vous apporte pas entière satisfaction. Il suffit de vous rendre sur votre profil et vous trouverez alors la mention "Supprimer mon compte" au-dessus de mon nom et de ma photo.